Ordures Ménagères

Sur la commune de Thoiras, le ramassage des ordures ménagères est effectué les mardis et vendredis, par le service de collecte d’Alès Agglomération.

——————————————————

Déchetterie

Déchetterie de  : THOIRAS
Horaires de juin à septembre

Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi

8h00 – 15h00

Jeudi : 9h00 – 12h00

Fermé le Lundi et le Dimanche

Horaires d’octobre à mai

Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi

9h00 – 16h00

Jeudi :  9h00 – 12h00

Fermé le Lundi et le Dimanche

————————————————————————————–

Trier ses déchets

Faute de savoir précisément quoi trier et comment, de nombreuses erreurs « contaminent » les bacs de tri et génèrent sur charge de travail, sur coûts, voir élimination complète du contenu du bac par le brûlage en incinérateur.

Cette petite plaquette peut vous aider à ne pas vous tromper en voulant bien faire : dechets-quen-faire-guide-pratique-ademe-11p

Une forêt de sigles, symboles et logos peuvent prêter à confusion et troubler lors de la démarche de tri des déchets. Voici le détail de quelques symboles : dechets-bien-jeter-comprendre-les-symboles-ademe

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Ramassage des encombrants

Alès Agglomération propose un service personnalisé de ramassage des encombrants.

Ce service est accessible au 0800 540 540

(ATTENTION : l’ancien numéro d’appel en « 04 » n’est plus actif !)

1// Prenez rendez-vous au numéro ci-dessus, en fixant une date et un lieu public de ramassage,

2// veillez à ce que le lieu de rendez-vous soit accessible au véhicule poids lourd qui viendra charger vos encombrants (vérifiez le tonnage de la voie à emprunter),

3// déposez vos encombrants la veille, sur le lieu convenu,

En aucun cas, le personnel d’Alès Agglomération ne peut entrer dans le domaine privé des particuliers. Aussi, vous devez vous faire aider par vos proches ou voisins, au besoin, pour transporter vos encombrants jusqu’au lieu de rendez-vous.

4// la tournée de ramassage à lieu le 1er  mercredi du mois.

—————————————

Il est impératif pour notre environnement et notre qualité de vie de faire cesser les dépôts sauvages, et de faire enlever les carcasses de véhicules, les appareils électroménagers hors d’usage, et les déchets de toutes sortes des lieux qui ne sont pas prévus à cet effet !
Nous rappelons, aux personnes concernées, que le dépôt d’encombrants dans la nature est interdit et peut entraîner des poursuites judiciaires.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]