Le Parc national des Cévennes, un territoire exceptionnel

Le Parc en quelques chiffres :

  • Date de création : 2 septembre 1970
  • Surface totale : 3 000 km2
  • Surface du cœur : 937 km2
  • Cœur : Lozère (82%), Gard (18%)
  • Aire d’adhésion : Lozère (42%), Gard (55%), Ardèche (4%)
  • Nombre de communes adhérentes : 113 dont 39 ont une partie en cœur
  • Nombre de communes de l’aire optimale d’adhésion : 131
  • Nombre d’habitants de l’aire d’adhésion : 71 290 (Étude Insee – Janvier 2017)
  • Altitude mini/maxi : 101 m (Berrias), 1 699 m (Finiels, mont Lozère)
  • Sentiers balisés : 5000 km dont 1500 km en cœur de Parc
  • Sentiers de découverte : 36
  • Circuits VTT : 32 pour 500 km de pistes

Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des milieux, abondance des sources, équilibre entre hommes et nature, le Parc national des Cévennes est un espace protégé exceptionnel.
Ces extraordinaires richesses ont permis au territoire d’être désigné réserve de biosphère de l’UNESCO (1985), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO pour ses paysages agropastoraux vivants (2011) et Réserve internationale de ciel étoilé (2018)

Site officiel du Parc national des Cévennes : www.cevennes-parcnational.fr

———————————————————————————————

Convention d’application  2022-2028 de la charte du Parc National des Cévennes

La commune est dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes (PNC).

La charte du Parc National des Cévennes est un projet collectif du territoire qui a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs le composant.

La réussite de sa mise en œuvre repose sur l’implication et la mobilisation de tous les acteurs du territoire dans l’esprit de la démarche « homme et biosphère ».

Cette démarche consiste à favoriser une gestion durable des ressources naturelles pour le bien être des populations et un développement respectueux de la nature et des cultures.

La convention d’application 2022/2028 est un outil qui recense les actions faisant l’objet de partenariat pour décliner, territorialement et de manière opérationnelle, la charte du Parc National des Cévennes.

Cette convention, adaptée aux besoins et capacité de la commune de Thoiras, a pour objet de définir les termes du partenariat entre la Parc et la commune, pour la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées par les signataires, et de favoriser un dialogue régulier entre eux. Elle permettra à la commune d’être accompagnée dans sa démarche.

Les actions prioritaires définies par les élus de la commune sont :

  • Modernisation de l’éclairage public : La démarche a consisté à avoir une réflexion large sur les consommations actuelles, l’état du matériel, les besoins réels en éclairage, et, à partir de ces éléments, établir différents scénarios financiers et techniques permettant de prendre des décisions sur l’éclairage public. Le parc d’éclairage public de la commune comportait 25 points lumineux, essentiellement au sodium et au mercure, d’une puissance de 100 à 150 W chacun, pour une consommation globale annuelle d’environ 2 000 €. Cette rénovation a consisté à équiper tous les points lumineux de LED, permettant une économie d’énergie estimée à 80%. Ainsi, l’ensemble du parc d’éclairage public de la commune de Thoiras a été modernisé avec la participation du PNC, d’Alès Agglomération et de Territoire d’Énergie du Gard (anciennement SMEG30).
  • Exonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti pour les terrains nouvellement exploités en agriculture biologique. Une délibération a été prise en ce sens le 18 mai 2022.
  • La présente convention s’applique sur tout le territoire de la collectivité et, dans la limite et le respect des compétences respectives de chacun des cosignataires.

Monsieur Jean-Pierre BOIJOUT est l’élu de la commune référent auprès du PNC, et Monsieur Julien BRINET, délégué territoriale Piémont Cévenol, est l’interlocuteur de la commune auprès du Parc National des Cévennes.

Ils sont responsables de l’animation et du suivi de la convention, et ils veillent à l’échange régulier d’informations sur les différents projets.

Les actions menées lors du programme 2017/2020 furent :

  • Règlementation de la publicité : La commune a mené une réflexion d’harmonisation de la publicité en agglomération, en respect de la charte graphique du Parc.
  • Collectivité « zéro pesticide »: La commune n’utilisant plus de pesticides depuis 2001, elle est classée « objectif zéro phyto niveau 3 » depuis le 5 juillet 2021 .
  • Éclairage public : Consciente des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, la commune de Thoiras a décidé de s’engager en participant à la 15ème édition de l’opération nationale de sensibilisation du Jour de la Nuit, avec l’extinction complète de l’éclairage public, sur tout son territoire, essentiellement dans les  nuits du 14 au 17 octobre 2022 (voir arrêté du maire : 2022-54_du_06_09 arrete_extinct_ep_jour_de_la_nuit). Cette action a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact de l’éclairage nocturne sur l’environnement et la santé humaine, mais aussi sur les économies réalisables par une gestion raisonnée des besoins en éclairage. Dans le prolongement de cette démarche, une extinction nocturne a été décrétée sur toute la commune (voir arrêté du maire 2022-10.06-arrete-60-horaires-eclairage-public)