INFO COVID 19

→ Le groupe EDF mobilisé et solidaire face à la crise sanitaire :

Communiqué de presse du 2 avril 2020:

« Devant la crise sanitaire actuelle, les 165 000 salariés du groupe EDF sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions essentielles au service des citoyens des pays dans lesquels ils exercent, en particulier en matière de production d’électricité, de services énergétiques et de relation de proximité avec les clients. L’attachement profond des équipes du Groupe EDF aux valeurs du service public, de l’intérêt général et de la solidarité a fait naître plusieurs initiatives pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie.

Soutien aux fournisseurs TPE et PME fragilisés

Afin d’accompagner ses fournisseurs TPE et PME dans un contexte de ralentissement économique dû à l’épidémie, le Groupe accélère le paiement des factures par rapport au délai contractuel de 60 jours en France. Le dispositif s’applique aux prestations achevées et validées par EDF au 31 mars 2020. Au sein d’EDF SA, le règlement des fournisseurs interviendra avant mi-avril pour les TPE et avant fin avril pour les PME. Le dispositif est également déployé par les filiales, Dalkia et EDF Renouvelables. Cette accélération des délais de paiement porte sur plus de vingt mille factures pour un montant de l’ordre de 190 millions d’Euros à l’échelle du Groupe en France. Aucune démarche de la part des fournisseurs n’est nécessaire. La durée du dispositif est évolutive en fonction de la durée de la crise. Enedis a décidé de s’engager dans une démarche équivalente.

Fonds d’Urgence et de Solidarité de la Fondation groupe EDF

En réponse à la crise sanitaire, la Fondation groupe EDF a mis en place un Fonds d’Urgence et de Solidarité de 2 millions d’euros. Il agira en France et à l’international en consacrant dès à présent 1 million d’euros à l’aide d’urgence au personnel soignant et aux plus démunis, ainsi qu’1 million d’euros à l’issue de la crise sanitaire en faveur des plus démunis. Parmi les premiers projets soutenus dans ce cadre : distribution des repas de qualité aux personnels soignants en France, fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance, distribution de tickets-services pour les sans-abris, ou encore fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun.

Don d’énergie

EDF ouvre à ses salariés en France la possibilité d’aider des ménages précaires, accompagnés par la Fondation Abbé Pierre, à régler leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque euro versé par ses salariés, EDF s’engage à verser un euro supplémentaire pour contribuer à financer ses actions en matière de prévention de la précarité énergétique. Le « don d’énergie » est également accessible aux clients d’EDF équipés de compteurs Linky via l’application mobile « EDF et moi ».

EDF aux côtés de tous ses clients

EDF maintient le lien avec tous ses clients en cette période difficile. Près de 3 000 conseillers sont mobilisés, à distance, pour assurer la qualité de service et l’accompagnement nécessaires des clients particuliers, entreprises et collectivités. Tous les outils et services restent accessibles depuis les espaces clients dédiés sur le site edf.fr et depuis l’application mobile EDF et moi.

Pour ses clients particuliers, EDF applique la prolongation de la période de trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020 (au lieu du 31 mars 2020) afin qu’aucun foyer ne soit privé de gaz ou d’électricité en cas d’impayé. Pour les clients les plus en difficulté, plus de 100 conseillers solidarité sont mobilisés pour accompagner les travailleurs sociaux et trouver des solutions adaptées.

EDF est aux côtés de ses clients professionnels durement touchés par la crise sanitaire. EDF applique à ses clients éligibles au Fonds de Solidarité qui le demandent le report du paiement de leurs factures, conformément aux ordonnances récemment adoptées par le Gouvernement. Concrètement, les petites entreprises concernées peuvent demander le report du paiement de leurs factures exigibles entre le 12 mars 2020 et la date de fin de l’état d’urgence sanitaire. Ce report sera échelonné sur une durée de 6 mois à compter du dernier jour du mois suivant la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.

Pour les bénéficiaires du chèque énergie voici les nouvelles modalités concernant les chèques reçus en 2019 et 2020 :

Validité des Chèques Énergie 2019 prolongée de 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire

(si la date de fin de l’état d’urgence sanitaire restait fixée au 23 mai 2020, les chèques énergie 2019 seront valables jusqu’au 23 août 2020)

Nouvelles dates d’envoi des chèques énergie millésime 2020 :

Occitanie du 18 au 28 mai 2020

Tous nos conseillers solidarité restent mobilisés pour répondre à vos demandes au :

   0 810 810 115 ou via le PASS’EDF : https: https://pass-collectivites.edf.com »

Direction ERDF Gard

1 Rue de Verdun – 30901 NIMES CEDEX

 

 

 

Le raccordement :

Accueil raccordement électricité

382 Av Raimon Trencavel – 34929 montpellier cedex 9

Tèl : 0810 058 714 – Fax : 04.99.51.37.29

erdf-are-laro@erdfdistribution.fr

 

Centre d’appel dépannage

09.726 750 30


Compteurs communicants :

Affichettes, auto collants, modèles de courriers et textes de lois sont mis à votre disposition en mairie afin de vous permettre de refuser la pose d’un compteur communicant Linky, si tel est votre souhait.

La commune s’est positionnée contre le déploiement de ces compteurs, mais chaque foyer doit  individuellement affirmer sa position pour ne pas se les voir imposer.

Pour cela, les documents ci-dessous sont à votre disposition. En plus du courrier en recommandé à envoyer à ENEDIS, il vous faut faire connaitre votre refus, par téléphone, à l’entreprise mandatée par ENEDIS pour procéder au changement de compteurs. Il nous a été indiqué par cette entreprise, que les refus étaient respectés mais devaient être signalés.

enedis-lettre-rar

2018-36-du-20-07-arrt-rglementant-implantation-linky

2018-06.13-dlib-39-refus-dclassement-compteurs-lectriques-p97