Aide aux démarches administratives sur Internet

L’Espace Public Numérique mobile est un service unique, proposé par la communauté Alès Agglomération.

Conscient que les usages numériques risquent de creuser les fractures sociales, Alès Agglomération et La Poste ont fait de la médiation numérique un axe prioritaire en tant qu’acteur de la relation de proximité dans les territoires en alliant l’humain et le numérique.

Une médiatrice numérique équipée d’un véhicule propre et de matériel informatique, propose :

  • Des permanences d’aides aux démarches administratives sur internet au sein de la Mairie, salle du Conseil.
  • Des ateliers de médiation numérique pour vous permettre de faire vos premiers pas vers l’informatique et le numérique. Inscription nécessaire.

Ces services sont gratuits et adaptés aux débutants.

Au programme : aide aux démarches administratives :

  • Déclaration de revenus en ligne
  • Espace famille et Citoyen (Alès Agglo)
  • Site internet de La Poste, Préfecture, Impôts, Caisse de retraite, Agence Nationale des titres sécurisés (Carte d’identité, passeports, permis de conduire, carte grise)
  • Titres de transport (train, bus …)
  • – Permanences sans rdv.

Pour toutes démarches administratives, vous devez vous munir de vos documents (feuilles d’impôts, déclarations, numéro d’adhérents…). L’EPN mobile possède des ordinateurs, tablettes, imprimantes mais dans tous les cas munissez vous d’un cahier, d’un stylo et éventuellement d’une clé USB.

Ateliers de démarches administratives :

  • Qu’est-ce que les démarches administratives par internet ?
  • Pourquoi faire ? Comment faire ?
  • Création d’une boite mail ?
  • Envoi et réception d’un message et d’une pièce jointe ?
  • Gérer ses fichiers et ses dossiers ?
  • Je créé mon « carnet mémo » des services administratifs utiles

Atelier 1h30 – Inscription nécessaire – Programme à venir.

Renseignements et inscriptions : 06.13.09.31.66 ou www.ales.fr

 

Date

19 Juin 2019

Heure

09:00 - 17:00
QR Code