Convention d’application  2017-2020 de la charte du Parc National des Cévennes

La commune est dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes (PNC).

La charte du Parc National des Cévennes est un projet collectif du territoire qui a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs le composant.

La réussite de sa mise en œuvre repose sur l’implication et la mobilisation de tous les acteurs du territoire dans l’esprit de la démarche « homme et biosphère ».

Cette démarche consiste à favoriser une gestion durable des ressources naturelles pour le bien être des populations et un développement respectueux de la nature et des cultures.

La convention d’application 2017/2020 est un outil qui recense les actions faisant l’objet de partenariat pour décliner, territorialement et de manière opérationnelle, la charte du Parc National des Cévennes.

Cette convention, adaptée aux besoins et capacité de la commune de Thoiras, a pour objet de définir les termes du partenariat entre la Parc et la commune, pour la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées par les signataires, et de favoriser un dialogue régulier entre eux. Elle permettra à la commune d’être accompagnée dans sa démarche.

Les actions prioritaires définies par les élus de la commune sont :

  • Règlementation de la publicité : La commune souhaite faire respecter cette règlementation et avoir une réflexion d’harmonisation de la publicité en agglomération, en respect de la charte graphique du Parc.
  • Modernisation de l’éclairage public : La démarche engagée consiste à avoir une réflexion large sur les consommations actuelles, l’état du matériel, les besoins réels en éclairage (rues, horaires…), et, à partir de ces éléments, établir différents scénarios financiers et techniques permettant de prendre des décisions sur l’éclairage public, soit en proposant des réductions de puissance, soit en proposant une extinction nocturne (23h-6h par exemple). Consciente des effets de la pollution lumineuse sur les écosystèmes nocturnes, le paysage, le ciel étoilé et notre santé, la commune de Thoiras a décidé de s’engager en participant à la 10ème édition de l’opération nationale de sensibilisation du Jour de la Nuit, avec l’extinction complète de l’éclairage public, sur tout son territoire, essentiellement dans la nuit du 13 au 14 octobre 2018 (voir arrêté du maire : arrêté 39-extinction temporaire de l’éclairage public le 13 10 2018)  Cette action a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact de l’éclairage nocturne sur l’environnement et la santé humaine, mais aussi sur les économies réalisables par une gestion raisonnée des besoins en éclairage.
  • Exonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti pour les terrains nouvellement exploités en agriculture biologique. Une délibération sera prise en ce sens, avant le 1er octobre 2019.
  • Collectivité « zéro pesticide »: La commune n’utilisant plus de pesticides depuis 2001, est sur le point de déposer un dossier de labellisation « Zéro Phyto », voir même « Terre saine ».
  • Construction en pierre sèche : Faire la promotion de cette technique dans les documents de planification urbaine et de communication permettra de valoriser le patrimoine du territoire. Les agents communaux seront formés aux techniques de construction en pierre sèche et la commune pourra éventuellement accueillir un chantier-école.
  • Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD)         Les élus souhaitent impliquer la commune dans la promotion de l’EEDD à l’école, avec le soutien des équipes enseignantes si elles le souhaitent aussi.
  • Être une commune sans OGM : Après avoir recueilli l’accord et l’engagement unanime de tous les agriculteurs de son territoire, la commune pourra prendre une délibération en ce sens.

La présente convention s’applique sur tout le territoire de la collectivité et, dans la limite et le respect des compétences respectives de chacun des cosignataires.

Monsieur Claude Lafont est l’élu de la commune, référent auprès du PNC, et Mme Claire DUTRAY, déléguée territoriale du massif Basses Cévennes, est l’interlocutrice de la commune au Parc National des Cévennes.

Ils sont responsables de l’animation et du suivi de la convention, et ils veillent à l’échange régulier d’informations sur les différents projets.