Bienvenue à Thoiras

Thoiras

Petit village gardois situé à 20 km au sud-ouest d’Alès et à 55 km au nord-ouest de Nîmes, où de nombreuses activités de pleine nature sont possibles : balades, randonnées, baignade…

Population :
449 habitants
Superficie :
23,08 km2
Altitude moyenne :
281 m
Maire :
Lionel André
Adresse :
Le Puech, 30140 Thoiras
Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h
Téléphone/fax :
04 66 61 62 82

Mail : thoiras30.mairie@wanadoo.fr

1995-thoiras-village-cvenol-50-pages

INFORMATION PREFECTURE DU GARD

Interdiction exceptionnelle d’emploi du feu jusqu’au 15 octobre 2017 inclus ;

Vu le risque incendie très important sur l’ensemble du département, vu les prévisions météorologiques qui ne font état d’aucunes précipitations à venir ;

Interdiction dans les terrains en nature de bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces terrains ; ces interdictions ne s’appliquent pas à l’emploi du feu dans des foyers spécialement aménagés attenant aux habitations.

ALERTE DE NIVEAU 2 : Restriction des usages de l’eau

Mercredi 6 septembre 2017, le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

En l’absence de pluie significative depuis 4 mois et demi, les principaux cours d’eau du département présentent un débit particulièrement faible et de nombreux cours d’eau secondaires sont désormais taris. La situation du Gardon sur la partie aval du bassin versant est préoccupante : son débit a franchi le seuil de crise et la quasi-totalité de ses affluents ne s’écoule plus.

L’impact des conditions climatiques de ces derniers mois est également visible sur les nappes d’eau souterraine dont les niveaux sont proches des minimums sur certains secteurs du Gard.

Météo France annonce peu de précipitations et des températures encore élevées lors des 10 prochains jours. La situation de sécheresse que subit le département va perdurer.

En alerte de niveau 2, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics.

L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).