Le service des élections

Pour être électeur, les administrés doivent être inscrits sur les listes électorales de la commune. Ils s’adressent pour cela, au service des élections, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Il est établi, dans chaque commune, autant de listes électorales que de bureaux de vote.

Révision annuelle de la liste électorale :

La liste électorale fait l’objet d’une révision chaque année. Celle-ci concerne les nouveaux inscrits et ceux qui sont radiés de la liste.

C’est une commission qui est chargée de dresser la nouvelle liste annuelle, après inscription faite par les administrés auprès du service des élections de la mairie, du 1er septembre au 31 décembre, ou après radiation des noms des électeurs sur les anciennes listes pour cause de décès ou de déménagement dans une autre commune.

La nouvelle liste rectificative est publiée à la mairie du 10 au 20 janvier, afin que les réclamations, en cas de contestation, puissent être faites.

La clôture définitive des listes électorales annuelles a lieu le dernier jour de février.

Après cette date, l’inscription n’est possible que pour les fonctionnaires mutés, les militaires démobilisés, les jeunes accédant à la majorité de 18 ans, ceux ayant acquis la nationalité française et les Français(es) ayant revouvré le droit de vote après la clôture des listes.

La refonte générale des listes électorales :

Tous les trois ans, la commission administrative procède à une refonte générale des listes électorales qui concerne tous les électeurs inscrits.

La nouvelle liste complète est dressée par ordre alphabétique et une nouvelle carte électorale affectée d’un nouveau numéro d’ordre est envoyée à chaque électeur.